« Saudade » : mot portugais qui désigne un mélange de nostalgie et de langueur.
La Compagnie Saudade est née en 2016 à l’occasion de la création des deux premiers spectacles: « Frida à table » puis « Dona Flor à table » en 2019, avec la complicité de mes trois compagnons de route et amis de coeur: les musiciens Cinzia Corda, Guido Bologna et Edo Santa. Ce récit de vie de Frida Kahlo et cette adaptation du roman Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado me tiennent particulièrement à coeur tant ces deux histoires entrent en résonance avec ma vie personnelle; et j’avais envie, pour les raconter, d’un écrin intimiste,musical et aussi… savoureux puisque ces spectacles finissent en dégustation de recettes confectionnées sur scène!
Puis Cinzia m’a emmené sur la piste des féministes suisses et de leur long combat pour l’obtention du droit de vote. Pour ce nouveau voyage, une ancienne élève d’atelier-théâtre, Océane Wagner, m’a honoré de sa demande de travailler avec moi pendant une année entre son bachelor et son master de droit. Toutes les trois nous avons imaginé « Propre en Ordre ou l’histoire du suffrage féminin en Suisse » pour célébrer le cinquantenaire du droit de vote en 2021. Un premier tournant plus politique avec la distance humoristique qui m’est chère et la volonté de mettre en lumière des oubliées de l’Histoire de manière vivante et parlante.
C’est en cherchant un nouveau matériau pour faire travailler Océane qu’une « Farouche Liberté » de Gisèle Halimi m’a « appelé » depuis l’étagère de la librairie et m’a littéralement foudroyé dès la première lecture! Ce fut l’occasion que j’attendais de jouer avec Françoise Sage, rencontrée grâce à mon frère de théâtre Philippe Garin de la Compagnie Atheca. Nous avons adapté ce texte très engagé pour nos trois voix de générations différentes puis Philippe nous a mis-en-scène avec la rigueur et l’élégance que nous apprécions tant. La première eut lieu en 2022 et ce fut le début d’un joyeux et pérenne compagnonnage qui ne fait que commencer.
En 2023, la Compagnie reçoit un prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges, soutien qui lui permet d’envisager de s’ouvrir à de nouvelles rencontres comme celle entre Cinzia et Vincenzo Todisco, auteur du roman « L’Enfant Lézard », qui de sa plume originale, nous a fait découvrir l’ampleur du drame des enfants cachés de l’immigration italienne en Suisse qu’on a appelés aussi : « Les enfants du placard ». Nous avons tout d’abord présenté une adaptation pour six interprètes ce qui nous a permis de rencontrer les talentueux comédien.ne.s Anne-Laure Brasey, Vincent David et Malo Favrod ainsi que le fantastique guitariste-chanteur lyrique Marek Mogilewizc avant de tourner avec la version « concert conté » pour Cinzia, Guido et Marek.
Enfin Saudade c’est des retrouvailles comme celle en 2025 avec Philippe Cohen de la Compagnie Confiture, qui m’avait dirigée à quatre reprises une dizaine d’années auparavant et qui m’a fait le cadeau de sa confiance pour coproduire et mettre-en-scène Vague à l’âme conçu avec mon collègue et complice Evaristo Pérez et créé avec le merveilleux comédien-chanteur-danseur Thomas Laubacher. Un vaudeville musical burlesque sur un couple au début de l’âge mûr et son pianiste domestique qui vient confirmer mon goût pour l’écriture de formes musicales humoristiques cocasses mais non moins profondes et riches de sens.
Voilà comment Saudade, qui soufflera l’an prochain sa dixième bougie, est devenu aujourd’hui un collectif de comédiens et musiciens avec des projets et des formations très diverses, motivés par les histoires qui provoquent en nous le désir ardent de les raconter au plus grand nombre , les petites dans la Grande , les littéraires, les poétiques, les politiques, les féministes ou les humoristiques avec toujours le souci d’émouvoir, de transmettre, d’interpeller et de divertir pour, je l’espère, de nombreuses années à venir.
Cathy Stalder

Cathy Stalder grandit entre la Suisse, le Brésil et l’Angleterre. Elle se forme à l’E15 Acting School à Londres avant de faire le tour du monde avec le Teatro Malandro pendant trois ans. Puis elle co-crée la Compagnie Take Off avec Rachel Gordy qui présente des spectacles en anglais en milieu scolaire en Suisse romande et au Tessin. Elle découvre la Revue chez Barnabé à Servion puis enchaîne quatre créations avec la Compagnie Confiture. Enfin, elle crée la Compagnie Saudade à l’occasion de la création du spectacle « Frida à Table » et collabore avec le metteur-en-scène Philippe Garin de la Compagnie Atheca, avec lequel elle crée la saison TAM (Théâtre à Messery) et l’adaptation et création de « Une farouche liberté » de Gisèle Halimi. Paralèlement, elle enseigne le théâtre au Collège de Saussure et au Conservatoire Populaire à Genève. On l’a également retrouvée dans « Endormie » de Camilo Pellegrini au Théâtre Alchimic sous la direction de Frédéric Polier puis plus récemment dans « Vague à l’âme » en coproduction avec le Théâtre de Beausobre et la Compagnie Confiture. Une nouvelle collaboration avec Philippe Garin est en cours pour adapter le roman « Naufrage » de Vincent Delecroix.
Cinzia Corda : Mezzosoprano, a étudié le chant classique et le chant jazz à l’EJMA de Lausanne. Elle a également fréquenté pendant une année le Conservatório Musical Souza Lima à São Paulo, au Brésil. Elle a chanté sur l’album Yoka et dans les concerts d’Edo Santa & Band. Elle participe à la conception des compositions et a adapté les textes des chansons pour les spectacles Dona Flor et ses deux maris et Propre en ordre. Elle a participé à l’adaptation du texte et à la conception de la musique pour le spectacle L’Enfant lézard dans lequel elle lit et chante.
Guido Bologna : Il a suivi une formation musicale classique et a participé comme choriste à plusieurs spectacles d’opérette en France voisine et à Genève. Il s’est ensuite intéressé à la musique improvisée comme le jazz et a joué avec le groupe fusion NN Project. Cofondateur du groupe Fedido, un duo de jazz expérimental qui s’est produit régulièrement à Genève et dans la région, avec plusieurs albums à son actif. Curieux de toutes les formes de musique et grand amateur de théâtre, Guido participe activement aux projets et aux arrangements musicaux des compositions des divers spectacles.
Edo Santa : Compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Créateur de Edo Santa & Band, collectif d’afro-jazz qui se produit au Chat Noir, au World Music Festival à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne et au Festival de jazz à Yvoire.Il compose l’album Yoka qui mêle musique africaine (Congo et Angola) avec jazz latino-américain et brésilien. Il participe également à de nombreux projets sur la scène musicale congolaise à Genève et à Paris en tant que chanteur, compositeur et arrangeur. Il s’occupe des arrangements et/ou compositions des projets de Saudade.






