SPECTACLES

VAGUE À L’ÂME

Un vaudeville musical absurde sur l’épreuve du mitan de la vie dans un nouveau métissage des genres entre l’humour, la danse de salon et la bossa nova. Un projet conçu et interprété par Cathy Stalder et le pianiste de jazz Evaristo Pérez avec Thomas Laubacher dans une mise-en-scène de Philippe Cohen.

Entre nostalgie et espoir, Alma et Yuri redécouvrent la joie de vivre avec le secours de leur pianiste domestique Vinicius. Un poétique mélange de danse, théâtre et musique pour défier la routine à coup de bouffées d’optimisme et de créativité.

Une création originale de la Compagnie Saudade en coproduction avec le la Compagnie Confiture, le théâtre de Beausobre avec le soutien de la Loterie Romande Vaud, la SSA, la Mobilière ainsi que de généreux donateurs.


L’ENFANT LÉZARD

Une ­ lecture ­ théâtralisée et musicale de « L’Enfant lézard » de Vincenzo Todisco. Le ­ roman raconte l’histoire d’un enfant, fils de ­ travailleurs saisonniers ­ italiens, qui doit vivre caché. Le ­ regroupement familial est interdit en Suisse. Ce sont les années 1960-1970, époque de boom économique et de fort afflux de ­ travailleurs immigrés, mais aussi époque où la ­ xénophobie se développe, notamment avec les initiatives ­ Schwarzenbach.

Une production Saudade créé avec le soutien de la Ville de Morges, le cinéma Odéon, les fondations Jan Michalski et Leenaards.


UNE FAROUCHE LIBERTÉ

Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
L’interview de Gisèle Halimi par Annick Cojean, publiée chez Grasset en 2020, a été adaptée par l’équipe de création.
Rythmé de parties narratives et de nombreux dialogues, le texte est interprété par trois comédiennes de générations différentes qui se transmettent tour à tour la parole de Gisèle.
La scénographie et les intermèdes musicaux complètent cette lecture-spectacle.

Une création Saudade en collaboration avec la Compagnie Atheca avec le soutien de la Ville de Messery, le Festival La Cause des Femmes à Gaillard et le Jeune Barreau de Genève.


PROPRE EN ORDRE

Un spectacle vivant et joyeux pour raconter les 120 ans de luttes pour la conquête du suffrage féminin en Suisse.

Une création originale Saudade créé avec le soutien de la Ville de Morges, la fondation Jan Michalski, le théâtre la Traverse et la Loterie Romande Genève.


FRIDA À TABLE

Un portrait intimiste, musical et culinaire de Frida Kahlo, écrit par Cathy Stalder, inspiré des biographies, du journal intime, des correspondances, des recettes de cuisine et des chansons de mariachis préférée de l’artiste mexicaine.

Une création originale Saudade créée en 2016 avec le soutien du Festival Seul.e.s en scène à Genève et qui continue d’être jouée dans de nombreux lieux en Suisse Romande en Haute-Savoie.


DONA FLOR À TABLE

Une délicieuse adaptation du roman « Dona Flor et ses deux maris » de Jorge Amado. Une invitation dans la cuisine de Dona Flor qui mijote un plat aussi pimenté et savoureux que sa folle histoire d’amour avec deux maris.

Une production Saudade avec le soutien des Granges de Servette à Chens-sur-Léman, du TAM à Messery et du Théâtre La Traverse à Genève.